Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

UFC 143 Musings - Condit vs. Diaz

Une ceinture intérimaire chez les mi-moyens a été décernée lors de l'UFC 143 le week-end dernier - Michael DiSanto revient sur cette soirée dont tout le monde parle encore et qui opposait - Condit à Diaz

Carlos Condit vs. Nick Diaz" title="Carlos Condit vs. Nick Diaz" style="width: 300px;" src="http://video.ufc.tv/photo_galleries/condit_diaz/ufc143_11_condit_vs_diaz_011.jpg" align="left">Ce n'était pas le combat de l'année mais à coup sur, il a s'agit du face à face le plus tactique et stratégique de 2012.
Tous ceux qui ont lu mes précédents papiers ont pu remarquer que je salivais pas mal et m'impatientais même à l'approche de cette affiche qui opposait  Nick Diaz à Carlos Condit

J'écrivais alors que je pensais que nous avions à travers ces deux hommes tous les ingrédients pour obtenir le "Combat de l'année" avec une vraie performance à la clé. Le combat n'a pas véritablement été à la hauteur des attentes de côté-là car les actions n'ont pas été des plus intenses mais cela n'a rien enlevé, à mon sens, à la performance de Carlos Condit.

Celui que l'on surnomme “Le tueur né ” est entré dans la cage avec une stratégie de combat qui consistait à coller son adversaire tout en bougeant sans cesse et en attaquant avec des angles différents. Condit n'a pas laissé Diaz prendre le dessus. Il l'a sans cesse montré sa présence dans le face à face et sa volonté de rester actif. Alors, oui, je le concède, Nick Diaz l'a piégé quelques minutes en l'obligeant à combattre dos contre la cage et en reculant mais cette explosivité chez Diaz n'a duré que quelques secondes après lesquelles le champion intérimaire a repris le dessus et poursuivi l'application de sa stratégie de combat.

Diaz a une fois de plus joué la carte de la provocation et a tenté de déconcentré Condit en le poussant à la faute pour mieux le contrer, il a sans cesse parlé à son adversaire, Diaz a bousculé Condit et lui a même envoyé une gifle entre deux enchaînements. Mais Condit avait travaillé cet aspect là de la rencontré et ne s'est jamais laissé poussé sur des terrains glissants qui auraient pu lui coûter le combat. Condit a continué, sans broncher, à appliquer sa stratégie et n'a accordé aucune espèce d'importance aux attaques malvenues et parfois anti-sportives d'un Diaz qui n'a pas changé. Et pour tous ceux qui pensent que cela a été facile , je les invite à jeter un oeil à tous les combats de Diaz sur les quatre dernières années et le résultat. Condit est l'un des seuls à être parvenu à contenir sa rage et appliquer la stratégie d'un bout à l'autre du combat.

Alors bien que cette confrontation ne soit pas "le Combat de l'Année" “, cela a été, à mon sens, une vraie leçon tactique et l'une des meilleurs de l'année 2012.

DÉFENSE DE TITRE OU PAS, TELLE EST LA QUESTION

La victoire de Condit sur Diaz lui apporte évidemment un titre qu'il n'attendait presque plus après tous les déboires qu'il a connu et bien malgré lui d'ailleurs mais cette ceinture intérimaire amène également un réel dilemne. Et l'interrogation n'est apparue qu'après que Dana White , le président de l'UFC ait révélé que le champion en titre Georges St-Pierre n'est pas encore tout à fait prêt à revenir au plus haut niveau en arts martiaux mixtes et qu'il aura encore besoin de repos et de rééducation.  Il ne pourra revenir à l'entraînement que vers Juin, ce qui signifie qu'il ne reviendra pas dans l'octogone avant Novembre prochain. Et encore, ce serait dans le meilleur des cas.Le cas de santé de GSP interroge Condit sur la suite de sa carrière. Il peut soit décider d'attendre le retour du Canadien pour unifier le titre, soit prendre un combat optionnel et remettre donc en jeu sa ceinture intérimaire. L eplus simple, peut-on penser, est d'attendre, qui comme chacun le sait, est le champion en titre et celui que tout le monde considère comme le numéro un de la catégorie. Condit n'est pour le moment que le tenant du titre "intérimaire" et pour gagner toutes ses lettres de noblesse, il devra affronter et vaincre GSP.

L'autre possibilité, prendre un combat avant GSP et donc remettre en jeu son titre est risqué à l'UFC où les hauts du classement ne cessent de bouger et d’évoluer. Il prendrait donc un risque en remettant cette ceinture en jeu, celui de la perdre et de ne plus être celui qui aura la chance de combattre GSP. D'un autre côté, ce combat de plus lui permettrait d'installer un peu mieux et un peu plus sa légitimité à ce niveau de la compétition dans la plus grosse organisation de MMA au monde où l'on sait les places chères, très chères.Cependant, si Condit décidait d'attendre GSP, il dépasserait son record loin de l'octogone, jusqu'alors de 269 jours de deux jours et on sait tous ici qu'un combattant dans l'attente et qui ne combat pas perd en réactivité dans l'octogone et doit reprendre ses marques avant de retrouver son niveau. Par ailleurs, rien ne garantit à Condit que GSP sera bien prêt et de retour le 1er Novembre prochain. Il prendre peut être plus de temps pour se rétablir et soigner son genou et Condit sera alors dans l'obligation d'attendre la date du combat. 

Allez demander à Rashad Evans quelles conséquences cela peut avoir sur le combattant et sa performance lorsque ce dernier est dans l'attente et le doute et qu'il n'a pas réelle idée de sa date de combat ? Il vous répondra que ce n'est pas le meilleur cas de figure et que cela a des conséquences directes sur les performances car on met toujours du temps à retrouver ses marques et réflexes dans l'octogone. Rien de tel que l'activité et la pratique pour rester au meilleur niveau.Autre point important. Condit qui n'est pas le champion avec la carrière d'un GSP sera t-il capable de cesser toute activité lucrative, c'est à dire de combattre pour gagner son argent, durant des mois entiers et ce, jusqu'à Novembre prochain ? Pourra t-il rester sans revenu fixe et comment assumera t-il sa famille, souvenez-vous que nous parlons d'un homme avec femme, enfant en bas âge et nouveau prêt en cours...Cela semble difficile. Car je suis persuadé que les combattants, à ce stade de leur carrière, doivent maximiser leurs chances de combattre et de gagner les meilleures primes possibles, incluant les bonus éventuels qui sont une vraie motivation en soi. Et je crois qu'attendre GSP est un suicide financier pour Condit qui ne va pas rester au plus haut niveau toute sa vie et qui ne pourra sans doute pas gagner des millions le peu d 'années qu'il va continuer dans ce sport. Non pas que je lui souhaite de se retirer tôt mais je crois que les combattants qui ont une famille sont conscients et lucides et ne veulent pas combattre durant toute leur vie. Ce sport est exigent et ne le leur permettrait pas de toutes les façons.

Vous l'aurez compris, je fais donc partie de ceux qui pensent que Condit devrait prendre un combat en attendant son face à face contre GSP et donc remettre sa ceinture intérimaire en jeu.Pour l'aspect financier, mais évidemment pas que pour cela. Il y aussi l'enjeu sportif et la possibilité pour lui d'évoluer encore et d'améliorer son niveau pour arriver au meilleur de sa forme le jour J, celui de l'unification du titre.

Et vous, que feriez-vous si vous étiez surnommé le "Tueur né", prendriez-vous un combat en attendant ou pas ? Laissez moi vos commentaires dans la section juste en dessous de l'article et donnez moi votre avis sur une question qui va occuper de nombreux esprits ces prochains jours.

Voir la rediffusion de l'UFC 143 ici