Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Un nouveau départ pour « The Iceman »?

Darragh Creamer - Tout le monde connaît l'amitié de Dana White pour Chuck « The Iceman » Liddell. Alors quand ce dernier l'a informé qu'il souhaitait de nouveau combattre, le président de l'UFC a voulu lui faire plaisir. Donc Dana lui a proposé comme adversaire Tito Ortiz. C'était l'adversaire parfait ; Chuck l'a déjà battu deux fois. Ortiz n'est plus le champion dominant qu'il a été dans le passé. Mais surtout, Liddell ne l’apprécie pas du tout, un fait qui l'aura aidé à surmonter sa fameuse flegme et retrouver la motivation pour se préparer correctement. Alors les deux Némésis deviennent coachs pour la 11ème saison de The Ultimate Fighter et le décor est posé pour un retour en pompe de « The Iceman ».

Darragh Creamer


Tout le monde connaît l'amitié de Dana White pour Chuck « The Iceman » Liddell. Alors quand ce dernier l'a informé qu'il souhaitait de nouveau combattre, le président de l'UFC a voulu lui faire plaisir. Donc Dana lui a proposé comme adversaire Tito Ortiz. C'était l'adversaire parfait ; Chuck l'a déjà battu deux fois. Ortiz n'est plus le champion dominant qu'il a été dans le passé. Mais surtout, Liddell ne l’apprécie pas du tout, un fait qui l'aura aidé à surmonter sa fameuse flegme et retrouver la motivation pour se préparer correctement. Alors les deux Némésis deviennent coachs pour la 11ème saison de The Ultimate Fighter et le décor est posé pour un retour en pompe de « The Iceman ».


Mais, comme à son habitude, Tito a jeté des bâtons dans les roues. A deux semaines de la fin du TUF, l'ancien champion mi-lourds annonce qu'il ne peut pas combattre. Ortiz doit subir une intervention chirurgicale au cou.


Liddell rassure son ami et lui affirme qu'il combattra quand même, il suffit simplement de trouver un adversaire qui suscitera de l'intérêt des fans . Dana White, en panique, demande à Rich Franklin, l'ancien champion poids moyenne de l'UFC, d'affronter Chuck. Mais est ce une erreur ?


Franklin et Liddell, anciens champions de l'organisation, ont été chacun à tour de rôle le combattant le plus populaire de l'UFC. Tous deux sont des combattants adulés par le public, qui méritent d'être en haut de l'affiche. Le choix de l'adversaire fait par Dana n'est pas une erreur de marketing. C'est un choix tout à fait judicieux et qui va attiré la foule.


Au niveau évènementiel, le combat sera très intéressant. Ces deux hommes sont connus pour leur boxe et leur puissance de frappe, et tous deux sont des combattants complets et expérimentés. On pourrait craindre que Franklin n'aura pas la puissance pour concurrencer Liddell, puisqu'il a combattu au poids moyenne une bonne partie de sa carrière. Mais, souvenez-vous, Franklin a commencé sa carrière en tant que poids lourd, et il est loin d’être le combattant mi-lourds le plus petit de l'organisation.


En ce qui concerne le spectacle, Dana ne sera pas déçu. Il sait que ces deux-là ne reculeront  devant rien. Franklin avance beaucoup dans ces combats, qui est l'approche idéal pour Chuck, qui prefere boxer en contre. Le show est assuré.


Dana White, en acceptant de remettre son ami dans les starting-block, a oublié juste quelques paramètres : Liddell n'a pas combattu depuis Avril 2009. Il a perdu quatre de ses cinq derniers combats, trois par KO. On se demandait même si Liddell était arrivé à la fin de sa carrière. Alors « The Iceman » a pris le temps pour soigner ses blessures et revenir encore plus fort. Mais est ce que c'est trop tôt pour accepter un combat contre celui qu'Anderson Silva considère comme son adversaire le plus coriace ? Liddell ne devrait pas affronter quelqu'un de moins dangereux pour tester son niveau d'encaissement avant de monter dans la cage contre un des meilleurs boxeurs de l'organisation?


Franklin représente un véritable défi pour n'importe quel combattant. Il a récemment battu Wanderlei Silva, le champion légendaire du Pride. Il n'est pas difficile à croire qu'il pourrait mettre KO le chouchou du président. Ortiz, célèbre et talentueux qu'il soit, ne posait pas de grandes difficultés en combat debout. Sa lutte est de loin son meilleur atout. Deux fois dans le passé il a échange des coups de poings avec « The Iceman », et deux fois il s'est retrouvé au tapis. Franklin c'est une autre histoire. 14 de ses 32 victoires sont par KO. Les seuls fois où il a été dominé en pieds et poings, c'était contre Anderson Silva et Vitor Belfort, probablement les deux meilleurs boxeurs du sport à ce poids. Il ne se défilera pas devant le proposition d'échanger des coups avec Chuck, et il pourrait bien en sortir gagnant.


Chuck prend un énorme risque. Car l'issue de ce combat sera quitte ou double. Une défaite par KO pourrait signaler la fin de sa carrière. Mais une victoire, surtout un KO, pourrait le propulser de nouveau vers les étoiles.


Pour assister au choc des champions, les fans Canadiens peuvent voir l'UFC 115 en direct en Pay Per View (http://www.canalindigo.com/details/?152281/1276394400000), en France, RTL9 diffusera l'évènement Samedi 19 Juin à partir de 22h50 (http://www.rtl9.com/UFC/)