Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Patrick Coté - Six moments déterminant

Darragh Creamer - D'après Patrick Coté, son meilleur atout est sa force mentale. Une force forgée dans l'adversité. Nous allons faire un retour en arrière des moments forts qui ont marqués sa carrière.

Darragh Creamer

D'après Patrick Coté, son meilleur atout est sa force mentale. Une force forgée dans l'adversité. Nous allons faire un retour en arrière des moments forts qui ont marqués sa carrière.

Tito Ortiz – 22 Octobre 2004 – UFC 50

Résultat – Ortiz - Victoire (Décision unanime)

Quand Guy Mezger s'est vu forcé de se retirer du « Main Event » de l'UFC 50, quatre jours avant l'évènement, Tito Ortiz s'est retrouvé sans adversaire. Malgré un manque de temps pour se préparer et un déficit de poids significatif, Coté a accepté de relever le défis. Le Canadien a tenu trois rounds, et a sonné le champion mi-lourds plus d'une fois. Au bout de 15 minutes de combat, Patrick avait compris deux choses importants: Il pouvait « jouer dans la cours des Grands »  à l'UFC et s'il voulait combattre à armes égales, il était contraint de descendre dans la catégorie des moyens.

Chris Leben – 6 Aôut 2005 – UFN

Résultat – Leben - Victoire (Décision unanime)

Malgré un niveau technique plus que suffisant, Coté manquait d'expérience et n'arrivait pas à imposer son jeu à l'UFC. Après sa deuxième défaite consécutive, la première face à Joe Doerksen à l'UFC 52, Coté s'est retrouvé libéré de son contrat avec Zuffa. Il était temps de se réinventer. Coté est reparti dans son Canada natal, prêt à faire ce qu'il fallait pour regagner sa place dans la plus grande organisation du MMA au monde.

TUF 4 – Mai 2006

Des victoires loin de l'UFC, contre Bill Mahood et Jason Macdonald, ont permis à Coté de faire son retour à l'UFC. Il était parmi les 16 vétérans qui prirent part à la 4ème saison de The Ultimate Fighter, intitulé The Comeback. Patrick a, de nouveau, saisi la balle au vol. Des victoires, contre Jorge Rivera et Edwin Dewees, lui ont valu une place en finale contre Travis Lutter.

Travis Lutter – 11 Octobre 2006 – TUF 4 Finale

Résultat – Lutter – Victoire, première round (Soumission)

Coté avait été renvoyé chez lui, mais il a regagné une place à l'UFC, puis il a bataillé parmi une troupe de vétérans pour se retrouver face à Travis Lutter dans un combat, qui permettra au gagnant de disputer la ceinture de la catégoire des moyens de l'UFC. Il s'est préparé mieux que jamais. Il a amélioré sa lutte et son sol, malheuresement, cela ne lui à pas permis de gagner. Il perd par soumission dès le premier round. Pour la deuxième fois, Coté trébuche juste avant la ligne d'arrivée ; ses rêves se sont envolés. Il ne se laisse pas abattre, Coté se relevera, et prouvera au monde entier sa force de caractère et son esprit de guerrier.

Ricardo Almeida – 5 Juillet 2008 – UFC 86

Résultat – Coté - Victoire (Décision partagée)

Ricardo Almeida était le 5ème adversaire pour Coté depuis son retour à l'UFC. Mais le plus important, il est un spécialiste du JJB ; la bête noire de Coté. Avec quatre victoires d'affilé, ce combat représentait la possibilité d'un combat pour le titre. Cette fois-là, il n'allait pas laisser filer une telle occasion. Coté s'est servi de sa supériorité en lutte et de sa force pour obliger le Brésilien à l'affronter dans son domaine de prédilection : le pied poing. Après 15 minutes de combat acharné, il est declaré gagnant par décision partagée et gagne en même temps son ticket vers un combat pour la ceinture.

Anderson Silva – 25 Octobre 2008 – UFC 90

Résultat – Silva – Victoire, troisième round (TKO)

Son heure est venu, Coté aura enfin gagné sa chance de combattre contre Anderson Silva pour la ceinture des poids moyens de l'UFC. Coté était hésitant, et on peut le comprendre, mais sa défense était tel que le champion n'a pas eu beaucoup de réussite non plus. Puis, à la troisième reprise, la catastrophe arrive. Coté se jette par terre avec un cri de douleur, il tient son genou droit entre ses mains. Il s'agit d'un ligament croisé déchiré. De la malchance, à en croire Coté, il prétend avoir glissé sur une publicité sur le tapis de l'Octogone.

Les fans au Canada peuvent voir Patrick affronter Alan Belcher en regardant l'UFC 113 en direct en Pay Per View sur Canal Indigo, et les Français peuvent le voir sur RTL9 samedi 15 Mai soir à partir de 22h30.