Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Patrick Côté : deux combattants réunis pour une seule et même cause

« Lorsque ces gens m’ont approché, j’étais vraiment heureux et honoré qu’ils aient pensé à moi. Vous savez, lorsqu’on combat dans l'Octogone, les gens ont tendance à penser que ce qu’on fait, c’est dur. Mais ce n’est tellement rien comparativement à ce que peuvent vivre ces enfants-là. Surtout Mégane… Cette petite a traversé beaucoup plus d’épreuves que moi-même et que nous, les combattants, pouvons en traverser » - Patrick Côté

UFC middleweight Patrick Cote with the young Megane SalvailEn cette magnifique journée ensoleillée de juin, plutôt que d’être à la salle d’entraînement comme il le fait quotidiennement depuis plusieurs semaines en vue de son affrontement contre Cung Le qui aura lieu lors de l’UFC 148 le samedi 7 juillet prochain, c’est dans une petite école primaire du village de St-Sulpice nommée Aux-Quatre-Vents située en bordure du St-Laurent que s’est dirigée la vedette de l’UFC afin d’y présider la campagne annuelle d’Héma-Québec de la petite Mégane Salvail, une combattante qui n’a rien absolument rien à envier à « The Predator ».

C’est tout sourire que nous y avons trouvé un Patrick Côté disposé et totalement dévoué à la cause de la fillette et sa famille, qui a longuement côtoyé les donateurs présents pendant plusieurs heures, conversant avec les uns, signant des autographes pour d’autres ou posant tout simplement fièrement devant les appareils des fans et curieux qui se sont déplacés pour l’occasion.

« Aujourd’hui c’est une collecte de sang pour la petite Mégane qui est particulièrement malade et qui aura besoin d’une greffe de moelle osseuse. Elle a reçu jusqu’à présent plus d’une centaine de transfusions sanguines depuis 2008. Cette année, on m’a demandé d’être le porte-parole de sa campagne annuelle et ça m’a fait extrêmement plaisir d’accepter, ce que je me suis empressé de faire avec fierté. La journée ne fait que commencer et on espère avoir plus de cent donneurs aujourd’hui, car la réponse est vraiment bonne », a expliqué le sympathique combattant, visiblement optimiste quant à la réussite de l’événement.

Quant à la petite Mégane, momentanément réunie avec ses pairs et visiblement intimidée par la horde de flashs qui tentaient de la capter en compagnie du combattant, elle a lancé quelques regardes complices doublés de sourires à son porte-parole vedette avant de commenter timidement son admiration pour l’athlète et de se décrire comme une admiratrice de l’UFC. Trêve de parole, elle est par la suite retournée gambader joyeusement au milieu des dizaines de bénévoles, dont elle suscitait non seulement une évidente sympathie, mais aussi l’admiration sans bornes.

Comme dans cet heureux moment rempli d‘espoir, cette dernière était peu encline à parler de sa maladie, c’est la maman de la fillette - Stéphanie Sarrazin - qui a pris le relais pendant quelques minutes afin de répondre aux questions relatives à la situation de santé de la jeune demoiselle pour qui tous les espoirs de guérison sont désormais permis.

« Mégane a reçu jusqu’à présent plus de 180 transfusions de divers produits sanguins », a expliqué la jeune maman. « Elle reçoit notamment une transfusion de globules blancs chaque semaine et un don de sang toutes les trois semaines. Mégane souffre d’anémie aplasique, ce qui implique que pour une guérison, on parle des mêmes démarches que pour un cancer ou une leucémie, sauf que nous, on peut espérer une guérison complète. », a-t-elle ajouté sous le regard visiblement ému de Patrick Côté qui hochait la tête. « Nous sommes en attente de la greffe, qui devrait avoir lieu sous peu, mais nous sommes ici pour ces enfants qui comme elle, en ont besoin, car c’est ce qui a permis à ma fille – et ce qui lui permet encore d’ailleurs - de pouvoir vivre, avoir des amis, aller à l’école… »

« Comme vous pouvez le constater, la campagne se déroule bien. Il n’y a qu’une heure que cela a commencé et il y a déjà de généreux donateurs à chacune des stations. Je m’attends à ce qu’il y ait une période de pointe d’ici une heure – que ça va donner un « boom » - et je suis confiant que nous allons battre la marque de l’année dernière, voire peut-être même atteindre les 150 donateurs », a ajouté Patrick Côté qui s’est empressé de nous faire visiter le gymnase d’école, transformé pour l’occasion en infirmerie.

Multiple fois champion au pays, vétéran de l’UFC et analyste à TVA-Sports ainsi qu’à la télévision à la carte, Patrick Côté est réputé être une personnalité publique extrêmement disponible et accessible et il a définitivement fait honneur à sa réputation en se liant à la cause de la jeune Mégane Salvail. Celui qui s’est pourtant fait accueillir dans l’Octogone par Tito Ortiz - au sommet de sa forme et alors champion en 2004 lors de l'UFC 50 - n’a pas hésité un seul instant à minimiser les supplices que peuvent subir les combattants et remettre en perspective que les combats que livrent les athlètes, aussi brutaux soient-ils, n’ont absolument rien à voir avec celui que mènent les enfants malades pour leur vie. « Lorsque ces gens m’ont approché, j’étais vraiment heureux et honoré qu’ils aient pensé à moi. Vous savez, lorsqu’on combat dans l'Octogone, les gens ont tendance à penser que ce qu’on fait, c’est dur. Mais ce n’est tellement rien comparativement à ce que peuvent vivre ces enfants-là. Surtout Mégane… Cette petite a traversé beaucoup plus d’épreuves que moi-même et que nous, les combattants, pouvons en traverser », a tenu à préciser l’athlète.

Bien que l’ancien aspirant à la ceinture des poids moyens de l’UFC n’ait pu inaugurer la campagne en effectuant lui-même un don de sang en raison des prérequis et tests médicaux et sanguins auxquels tous les combattants doivent se soumettre, il n’est pas exclu que dans une futur prochain, se soit tubulure au bras que l’athlète pose fièrement. « J’espère qu’on va m’inviter de nouveau l’année prochaine, car le combat de cette fillette et de tous ceux qui vivent des épreuves semblables est quelque chose qui me tient vraiment à cœur. Je suis très fier de pouvoir les seconder aujourd’hui et de faire partie de cet événement-là ».

Patrick Côté, qui a bénéficié d’une seconde chance à l’UFC après sa participation à la quatrième édition de la série « The Ultimate Fighter : The Comeback » et qui en sera à son troisième parcours à l’UFC lorsqu’il effectuera son retour dans l’Octogone le 7 juillet prochain, ne baisse jamais les bras. Et à l’image d’une de ses idoles, la jeune Mégane Salvail espère maintenant entamer elle aussi sa route sur le chemin de la victoire. Alors que Côté cherchera la rédemption, Salvail sera elle, sur la voie de la guérison.