Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

Des Notes de la Conférence de presse d’après combat de l'UFC 133

C'était dans une ambiance à la fois détendue et joyeuse lorsque Dana White et les combattants de l'UFC 133 ont rencontré la presse ce samedi soir. Voici quelques notes de la conférence de presse qui , par moment, ressemblé plus à un one-man-show.

Dana White a commencé en annonçant les chiffres de la soirée :

Recette : $1 500 000

Public11 583

Montant des Primes : $70 000

Combat de la soirée : Evans vs. Ortiz

KO de la soirée : Vitor Belfort

Nouveau Bonus « Merci d'enlever ses shorts horribles de la télévision au plus vite » : Brian Ebersole grâce à sa victoire expéditive face à Dennis Hallman.

Il n'y a pas eu de prime de Soumission de la Soirée parce qu'aucun combattant n'a effectué de soumission.

Dana White :

Que va t-il se passer maintenant pour Vitor et Tito ?

« Je ne sais pas encore. Vitor est dans une situation comparable à Tito il y a un mois, il a gagné rapidement et n'a pas pris de coups. Je suis sûr qu'il voudra combattre rapidement. On va voir. »

« Je pense que Tito voudra prendre du temps pour se détendre. Le fait de venir ici au pied levé et gagner la prime de combat de la soirée en dit suffisamment sur lui. »

Au sujet d'Alexander Gustaffson :

« C'était un très bon combat pour lui. Je croyais que ça aurait été plus serré. Il était très bien ce soir, c'est une grande victoire. »

Au sujet de Rory Macdonald :

Waouh ! J'étais époustouflé. Il a affronté un combattant talentueux, motivé et très complet en Mike Pyle, et ça avait l'air facile pour lui. »

« Il y a des gens qui disent que ce gamin est le prochain GSP, dont GSP lui-même. »

Au sujet de Rashad Evans :

« Les paroles de Jon Jones, « Toujours la même chose », je ne suis pas d'accord. Rashad avait l'air vraiment en forme ce soir, avec ses attaques qui alternait entre la tête et le corps. On ne voit pas ça souvent dans le MMA. Il m'a impressionné. »

« Rashad est souvent critiqué, on dit qu'il ne fait que mettre ses adversaires au sol et qu'il ne sait que lutter. Ce combat avait tous les éléments d'un vrai combat de MMA. »

« Il n'a pas combattu depuis longtemps, je croyais qu'il allait être rouillé. Si c'est ça être rouillé, j'ai peur de ce qu'il peut faire sans une longue absence. »

Qu'est ce qu'il a dit à Tito après le combat ?

« Beau combat ! On croyait que Tito était prêt pour rencontrer le bourreau lorsqu'il a affronté Bader. Mais il a gagné de façon impressionnante. Puis, ce soir, il a affronté le challenger officiel, et je ne peux pas répéter assez à quel point Rashad était en forme. Tito a livré un grand combat. »

Rashad Evans :

Rashad a remercié Tito à plusieurs reprises d'avoir accepté le combat au pied levé. Il est clair qu'il y a un respect mutuel entre ces deux combattants. Il avait vraiment l'air détendu tout le long de la conférence de presse, il plaisantait et rigolait avec les journalistes, ce qui a suscité pas mal de rires dans la salle.

La rapidité a compté pour beaucoup, et as-tu travaillé la boxe ?

« Oui, c'en est sûr. J'ai pris mon temps lors de ce combat. Je savais que Tito allait attaquer au début du combat, mais j'ai pris mon temps et j'ai attendu l'opportunité de contrer. »

Qu'est ce qui s'est passé avec ta main ?

« Au premier round j'ai cogné ma pouce. Il n'y a pas de douleurs sérieuses comme quand on a une fracture. Alors je crois qu'il s'est seulement déboîté. »

Crois tu que le temps de repos t'a aidé à bien te préparer ?

« Oui, aussi mentalement que physiquement. Après la blessure au genou que je me suis faite au cours de mon premier camp de préparation. Puis j'y suis retourné une fois que j'ai su qui j'allais affronter. Alors j'étais en préparation pendant quatre mois sans pause, ça a vraiment fait la différence. »

Au sujet de l'étranglement en guillotine que Tito a tenté de passer :

« Juste avant, Renzo Gracie m'a montré que si on se trouvait dans cette position, qu'il faut mettre sa tête par terre et enfoncer l'épaule. Alors j'ai poussé la tête vers le sol avec toutes mes forces, puis j'ai réussi à dégager son genou et j'ai commencé à travailler sur ses mains. »

Au sujet des commentaires de Jon Jones sur twitter.com : « Toujours la même chose » :

« Si c'est la même chose, ça doit être la raison pour laquelle il n'a pas voulu m'affronter la dernière fois. »

« Jon est un mec coriace, Jon est le champion . Mais je connais ses faiblesses, et il connaît les miens. On verra qui peut combler ces lacunes en premier. »

« Il a un combat dur devant lui face à Rampage. Rampage se déplace un peu comme Frankenstein, mais s'il touche il pourrait l'endormir. »

Qui aimerais-tu affronter pour la ceinture ?

« Je préférerais prendre la ceinture de Jones. J'aimerais être le premier à le battre. Il est vraiment très sûr de lui et arrogant. Pour ma part , je suis sûr de moi pour rigoler devant la caméra, lui il se met au lit en s'envoyant des fleurs, il est arrogant à ce point. » (il rigole)

« J'aimerais bien lui apprendre quelque chose. S'il battra Rampage j'aurai ma chance. Je pense que Rampage devrait venir préparer son combat avec moi (il rigole). »

Sur le fait que tout le monde parlait de Tito avant le combat, et pas de lui :

« Si j'étais frustré ? Non. J'ai fait ce que j'avais à faire. »

« Je savais qu'après une si grande absence il fallait que je sois spectaculaire.

14 mois c'est long pour penser au combat mais ne pas pouvoir combattre. Mais ça m'a permis de faire des choses que je n'avais jamais faites auparavant. »

Sur le fait de se faire huer par le public :

« Je crois que le public me huait parce qu'il m'aimait (Il rit)

Je vais me faire faire un t-shirt marqué « huez si vous m'aimez ».

S'il accepterait un combat au cas ou Jones ou Rampage se blesserait :

« Je ne vais plus attendre les bras croisés que les combats viennent à moi. »

« J'aime combattre, et un combat est un combat. Si cette situation arrive, je saurais prendre la bonne décision. »

« Comme le dit si bien Dana ; pour être le meilleur je dois battre tout le monde de tout façon, alors mettez les devant moi. »

Ce qu'il a dit à Tito après le combat :

« Je voulais le remercier pour le combat, et lui faire comprendre que c'est en partie grâce à lui que ce sport est là où il en est aujourd'hui, et par conséquence que je sois là aussi. Quoi qu'il se passe, Tito restera une légende pour toujours. Et en acceptant un combat comme ça au pied levé, il a gagné beaucoup de respect aux yeux de tous. »

Tito Ortiz :

Tito était philosophe lorsqu'il parlait au sujet de son combat et de sa carrière. Il n'a fait aucunes excuses pour sa défaite et a répété à plusieurs reprises que Rashad était le meilleur combattant cette soirée.

« Tout mon respect est pour Rashad, il a livré un grand combat. Il a été patient, mais il n'a pas évité le combat. C'est la première fois depuis plusieurs combats que je ne suis pas blessé. Je n'ai pas eu de problèmes du tout. Je me sentais bien, en forme. »

« Je suis là depuis 1997, je combats encore et j'ai encore faim.

Ce soir, j'ai affronté le challenger officiel et j'ai tout donné. Rashad était le meilleur ce soir. »

« Je veux combattre avant la fin de l'année. Je prendrai un mois de repos, passer du temps avec ma famille. Puis je vais retourner à la salle et je vais remonter en selle. »

Au sujet de l'étranglement en guillotine ?

« Je croyais l'avoir bien serré pendant une dixième du seconde, puis Rashad a poussé mon genou et je me suis dit « Mince, j'ai fait une erreur »

« Je ne regrette pas avoir accepté le combat, j'ai livré un bon combat ; Je suis un combattant, j'aime combattre. »

« J'inspire d'autres personnes à se surpasser. J'étais un jeune voyou avec des drogués pour parents, mais j'ai surpassé tout ça. »

« J'ai ouvert les portes pour beaucoup de ces combattants. »

« Après le coup de genou, je voulais me relever, mon cœur m'a dit de me relever mais mon corps n'a pas pu le faire. »

Vitor Belfort :

« Contre Anderson (Silva), s'il ne m'avait pas touché avec ce coup de pied, je lui aurait fait la même chose que j'ai fait à Akiyama ce soir. Il le sait. Alors je suis prêt pour ce qui va venir et j'aimerais affronter le vainqueur entre Okami et Anderson. »

« J'avais tellement faim pour ce combat, que j'avais du mal à trouver des sparrings. »

« À ce poids, tout ce que je touche va tomber. »

« À 19 ans j'ai gagné le tournoi, maintenant je veux la ceinture. Rien ni personne ne peut m’arrêter. »

« J'avais un rêve à l'age de 13 ans. J'ai dit à ma mère que j'allais être le champion du monde. Je l'ai réaliser à 19 ans. »

« Puis j'ai fait une erreur. J'ai quitté l'UFC et je suis retourné au Brésil.

Je suis de retour. Je m'entraîne dur à Las Vegas et je fais les sacrifices nécessaires. Je suis là pour faire des vagues. J'ai fait partie du passé, je fais partie du présent et je vais faire partie de l'avenir de ce sport. »

« Brazil, prépares toi, l'UFC arrive. »

« Au Brésil, l'UFC va être plus grand que le coupe de monde de foot. J'en suis convaincu »

Dana White : « Bien dit Vitor » (Il rit)

Rory Macdonald

Comment gère-t-il tout le battage médiatique :

« J'ai la tête sur les épaules. Je continue à m'entraîner, à combattre et, j’espère, faire des combats qui plaisent. »

Brian Ebersole :

« J'ai toujours su que je pouvais rivaliser avec les meilleurs du monde, parce que je m'entraîne avec les meilleurs. »

« Ma carrière a duré 14 ans, et 77 combats. Jusqu'ici le plus de temps que j'ai eu pour préparer un combat était de six semaines, et je trouvais ça vraiment très long. Cette fois, j'ai eu trois mois. D'ailleurs merci à l'UFC pour cela. Mais c'était dur de penser à mon combat tout le temps comme ça. Cela m'a stressé. »



« Lorsqu'il était derrière moi, j'avais peur qu'il ait un problème avec son short » (Tout le monde rit).

« J'ai un partenaire qui l'a affronté il y a quelques années et qui l'a un peu défoncé sur cette position. Alors quand il est passé derrière moi j'ai pensé à ça et j'ai envoyé des coups de poings. »