Skip to main content

Couture vs. Toney ; retour aux sources

En 1993, Rorion Gracie a eu une vision, il voulait prouver au monde entier que le système de Jiu-jitsu créé par sa famille était le meilleur style de combat du monde. Alors il a recruté Bob Meyrowitz et Art Davie et ils ont été les pères fondateurs de l'Ultimate Fighting Championship.

Depuis ce temps, le sport de MMA a changé. L'Ultimate Fighting Championship (UFC) appartient désormais à Zuffa. Le but n'est plus de montrer quel art est le plus efficace, mais l’efficacité d’un art multidisciplinaire qui englobe le jiu-jitsu, la lutte et la boxe.
Mais ce samedi 28 Août, à l'UFC 118 au TD Garden de Boston dans le Massachusetts, on va remonter le temps, car James Toney, qui fera ses débuts à l'UFC, n'a qu'une seule idée en tête : prouver que la boxe est le meilleur sport de combat qui existe au monde. Toney est un boxeur talentueux et une légende dans son sport, qui n'a cependant aucune expérience dans le MMA. Malgré cela, le poids lourd débute sa carrière dans le MMA en haut de l'affiche, car le triple-champion du monde affrontera Randy Couture, un des meilleurs lutteurs dans le MMA et une légende du sport.
La symbolique de ce combat ne se manifestera pas uniquement par l’affrontement entre un boxeur et un combattant de MMA, mais il représente un choc entre 2 disciplines: la boxe Anglaise et le MMA.
Jamais dans l'histoire de MMA un boxeur de la qualité de James Toney est monté dans l'Octogone. « Lights Out » a une carrière dans la boxe Anglaise qui perdure depuis plus de 20 ans, et pendant laquelle il a porté des ceintures dans quatre catégories de poids différentes. Toney est un des meilleurs boxeurs poids lourds du monde à ce jour, et ses débuts dans le MMA pourraient représenter une nouvelle ère dans ce sport.
Dans l’éventualité qu’il perde ce week-end, et bien entendu Randy Couture fera le nécessaire pour cela, Toney ouvre un nouveau chapitre dans ce sport. Énormément de boxeurs de haut niveau ont donné leur avis avec des préjugés sur le MMA. Ils tiennent des beaux discours et leurs critiques sont sévères. Mais Toney sera le premier boxeur à entrer dans l’Octogone. Une bonne prestation de la part du champion pourra inciter d'autres boxeurs à le suivre dans la cage et tester leurs compétences dans cette nouvelle arène. Cependant si les boxeurs ne se sentent pas motiver de monter dans la cage, les fans de boxe, comme ceux de MMA vont apprécier ce combat, et cela ouvre des nouvelles perspectives pour l'UFC.
Depuis 2001, quand Zuffa a pris contrôle de l'organisation, l'UFC a gagné en popularité, les salles sont combles et, surtout, les chiffres de pay-per-view progressent vers la hausse. Aujourd’hui, tout porte à croire que le sport de MMA peut rivaliser avec la boxe en termes de ventes, mais il reste des irréductibles puristes de la boxe Anglaise qui ne veulent pas trahir leur sport. Ce combat, qui met un boxeur de niveau mondial face à un combattant de MMA, pourrait être l'opportunité de séduire ces passionnés de boxe Anglaise et d'augmenter le nombre de fans de MMA de manière significative.
L'UFC 118 : Edgar vs. Penn 2 sera diffusé au Canada en direct en pay-per-view sur Shaw Cable et Canal Indigo, les fans en France peuvent voir l'évènement le 4 Septembre à partir de 22h30 sur RTL 9 http://www.rtl9.com/UFC/