Skip to main content
/themes/custom/ufc/assets/img/default-hero.jpg

7 moments fous dans l'histoire de l'UFC

de Thomas Gerbasi - Vu l’intensité et le cadre des MMA, chaque combat est sûr d’inclure des événements incroyables (comme les coupures au front à l’UFC 110) et des personnages hauts en couleur (pensez à Bisping et Wandy). Nous avons donc décidé de nous remémorer le passé de l’organisation pour vous faire partager les sept moments les plus délirants de tous.

de Thomas Gerbasi


Vu l’intensité et le cadre des MMA, chaque combat est sûr d’inclure des événements incroyables (comme les coupures au front à l’UFC 110) et des personnages hauts en couleur (pensez à Bisping et Wandy). Nous avons donc décidé de nous remémorer le passé de l’organisation pour vous faire partager les sept moments les plus délirants de tous.


1. Gerard Gordeau joue au dentiste, UFC 1

Au cours du premier UFC mondial en novembre 1993, Gerard Gordeau a balancé un coup de pied qui a fait s’envoler les dents de Teila Tuli... et en plus, pendant que Tuli était au sol !  Tous les membres du public qui pensaient que la promotion de l’UFC était de la frime ont dû instantanément admettre leur erreur.


2. Jeff Monson canalise John Lennon, UFC 65

Rien de tel qu’une chanson bien choisie pour chauffer la salle et motiver un combattant. En général, les tubes de hard rock classique, de nu metal, ou de hip-hop sont les plus populaires, mais le 18 novembre 2006, Jeff Monson s’est servi de l’hymne à la paix de John Lennon, ‘Imagine’ avant de se mesurer à Tim Sylvia pour le titre de champion poids lourd de l’UFC. Ce fut de loin la chanson d’entrée la plus bizarre... et peut-être aussi l’une des plus cools.


3. Kevin Randleman affronte le Ciment… et perd, UFC 24

Ancienne star de catch de l’Etat d’Ohio, Kevin Randleman  a décroché la ceinture poids lourd en 1999, pour ensuite prouver sa valeur contre Pedro ‘The Rock’ Rizzo en défendant son titre pour la première fois. Malheureusement, le ciment s’est avéré encore plus dangereux que The Rock ! Randleman a glissé en coulisses et s’est tapé la tête contre le sol en ciment, en s’assommant tout seul. Randleman devint ainsi le premier concurrent de l’histoire de l’UFC à être mis KO AVANT son combat !


4. Keith Hackney abat un géant, UFC 3

Quand Keith Hackney, avec ses 1 m 80 et 200 livres (91 kg) a dû affronter Emmanuel Yarborough, 2 m 03, 600 livres (272 kg) à l’UFC 3 en 1994, une des trois choses suivantes a dû vous venir à l’esprit : 1) Quelqu’un en veut à Keith Hackney. 2) L’organisateur a certainement un sens de l’humour visuel. 3) Hackney va se faire massacrer par cet homme grand comme une montagne. Mais une fois que la cloche a sonné, Hackney a fait s’écrouler Yarborough avec le premier coup de main droite qu’il lui a asséné. Une rafale de coups de poings plus tard, Hackney finit par l’emporter à 1 mn 59. David 1, Goliath 0.


5. Couture redéfinit la vieillesse, UFC 68

La période qui a précédé le combat de 2007 entre Randy Couture âgé d’une quarantaine d’années, et Tim Sylvia, évoquait l’excitation qui avait précédé le premier combat entre Evander Holyfield et Mike Tyson. Les gens s’inquiétaient à l’idée que Couture allait être sérieusement blessé. Couture revenait d’une retraite d’un an attribuée à une défaite par K-O et des piétinements lourds. La carrure de Sylvia, avec 2 m 03 pour 265 livres (120 kg), présageait que la nuit allait être longue pour Couture – 25 minutes, en fait. Mais Couture a arrêté la montre avec une performance dominante qui a fait sauter en l’air les fans à Columbus, dans l’Ohio du début jusqu’à la fin.


6. Bustamante obtient deux soumissions pour le prix d’une UFC 37

Murilo Bustamante, célèbre combattant au sol, eut l’occasion d’afficher ses talents en jiu-jitsu en forçant son adversaire à la soumission deux fois au cours d’un combat, lorsqu’il défendit son titre de poids moyen contre Matt Lindland en 2002. Tôt au cours du combat, il coinça Lindland dans une clef de bras et après une soumission apparente, il relâcha sa prise. Lindland protesta et l’arbitre John McCarthy redonna le départ pour l’action. Du coup, Bustamante réussit à imposer une autre soumission -- cette fois-ci à l’aide d’un étranglement guillotine au troisième round.


7. Matt Hughes fait une crise de somnambulisme vers la victoire, UFC 34

Les livres de records notent que l’UFC 34 fut l’aube d’une nouvelle ère pour les MMA de catégorie poids welter ; mais les fans se souviennent seulement du K-O qui faillit être double. Matt Hughes jeta Carlos Newton sur le matelas par K-O final, mais certains crurent que Hughes avait subi un étranglement triangle avant de tomber. Le ralenti indique que Hughes avait au moins eu la présence d’esprit de prendre du recul avant de donner le coup final, mais il était certainement déjà dans le cirage avant d’asséner le coup de grâce miraculeux.